Qui sommes nous

EURADIO BRUXELLES

Euradio – Pour l’Europe, pour ses citoyens, pour nous tous

Quelques initiatives démontrent, parfois, que non, l’Europe n’est pas simplement une construction d’en haut, construite au mieux dans l’indifférence des peuples, au pire à leur insu, mais qu’elle peut trouver chez des citoyens « normaux » de courageux acteurs voire d’ardentes chevilles ouvrières.

La création d’Euradio, une démarche originale et résolument citoyenne, née dans l’Ouest, en est peut être un des plus beaux exemples. Ce projet voyait le jour il y a 15 ans, alors que l’Europe affrontait une conjonction de vents mauvais, semblant condamnée à la panne après les rejets, coup sur coup, du traité constitutionnel par les Français puis par les Néerlandais, au printemps 2005.

Plus que d’autres, ce référendum raté avait laissé interdite la Nantaise Laurence Aubron – alors journaliste radio – pour qui l’Europe et son intégration toujours plus poussée ne pouvaient être que des évidences. Cet échec, marque d’une Europe finalement bien fragile, l’amenait dès le lendemain du vote à remuer ciel et terre pour développer, à Nantes avec une petite équipe d’irréductibles, le concept d’un nouveau média qui travaillerait à expliquer, décrypter, enseigner cette Europe si incomprise. Une réponse constructive et volontariste alors que bien des europhiles, fatigués et désenchantés, ne cherchaient même plus à lutter.

Quelques mois plus tard naissait ainsi Euradionantes, fédérant dès son lancement chercheurs, acteurs de la société civile, associations, praticiens de divers horizons mais aussi simples bonnes volontés voulant participer, à leur échelle, à « expliquer » l’Europe.

Radio à la fois locale et européenne s’appuyant sur une rédaction-école de jeunes étudiants issus de différents pays, articulant sans relâche l’ici et l’ailleurs, ce projet pilote inédit en Europe a su rassembler, multiplier les innovations pour parvenir, in fine, à créer un ovni. Un ovni efficace et rapidement bien installé dans le paysage médiatique nantais, réalisant de bons scores d’audience, confirmés d’année en année.

Avec très peu de moyens, sans artifice mais avec beaucoup d’idées et d’habileté, Euradionantes concourt depuis son lancement à la création de cet espace public européen plus que jamais nécessaire et contribue à donner corps à cette Europe des citoyens encore en chantier.

15 ans après, Euradio étend son réseau et diffuse dans 17 villes de France et de Belgique. 

Au service de l’Europe, de ses citoyens, de nous tous.

 

LIGNE ÉDITORIALE

Résolument européenne, définitivement musicale et toujours au plus près des citoyen·nes

euradio est une radio associative née à Nantes en 2007 pour rapprocher l’Europe de ses habitant·es autour de ce qui les rassemble : leurs quotidiens, au cœur de nos villes et nos régions, leurs préoccupations, qu’elles soient écologiques, sociales ou politiques, et leur passion pour une musique curieuse et indépendante.


En ce moment

Titre

Artiste