GEOPOLIS – TURQUIE, AVIS DE TEMPÊTE

Écrit par sur 23 septembre 2022

Ulrich Huygevelde s’entretient avec Anne Andlauer, journaliste basée en Turquie depuis 12 ans et qui travaille pour différents médias dont radio France, et la RTBF. Anne Andlauer vient de publier La Turquie d’Erdogan aux éditions du Rocher.

La Turquie connaît actuellement des heures difficiles alors que son économie fait face à une inflation massive et inédite depuis 1998. Sur un an, l’inflation a ainsi atteint près de 80 % selon des chiffres officiels.

À huit mois de la prochaine élection présidentielle, cette situation économique – largement due aux errements de la politique économique du président – fragilise l’assise électorale d’Erdogan au pouvoir depuis presque 20 ans.

Un pouvoir déjà affaibli par de multiples scandales de corruption qui entraînent une certaine lassitude dans la société turque. Encore récemment, des accusations d’un chef mafieux accusant de hauts responsables turcs de corruption ont créé la consternation dans le pays.

Une large partie de la population s’offusque également des multiples atteintes aux libertés qui ont fait dégringoler la Turquie dans les tréfonds des classements internationaux consacrés à la liberté de la presse.

Si depuis le début de la guerre en Ukraine le président turc déploie un activisme inédit sur le front diplomatique gardant l’oreille sur les présidents russe et ukrainien, beaucoup estiment que cette stratégie sert à détourner l’attention des graves problèmes internes que connait le pays.

Photo : CC Bjørn Christian Tørrissen


En ce moment

Titre

Artiste