L’UKRAINE ET LA FUSÉE EUROPÉENNE – L’HUMEUR EUROPÉENNE DE BERNARD GUETTA

Écrit par sur 6 avril 2022

C’est le défi d’une double impossibilité que l’Ukraine lance à l’Union européenne. L’Union, premier problème, ne peut pas refuser d’ouvrir ses portes à ce pays martyre car ce serait lui refuser sa solidarité et sa protection alors qu’il ne pourra sans doute pas entrer dans l’Alliance atlantique et que sa prospérité sera, sur le long terme, son meilleur bouclier.

Ce n’est guère discutable. C’est même évident. Sauf à renier toutes nos valeurs, à renoncer à défendre la démocratie et à fuir les responsabilités internationales auxquelles nous aspirons au moment même où tout nous commande de les prendre, l’Union ne peut pas tourner le dos aux Ukrainiens mais que se passerait-il si nous procédions, avec eux, à un nouvel élargissement ?

Nous ne pourrions alors ni continuer à nous asseoir sur le frein dans nos négociations avec les Balkans occidentaux et la Serbie ni ne pas accepter de nous élargir aussi à la Moldavie, à la Géorgie, peut-être même à l’Arménie, voire à une Turquie qui aurait rompu avec son actuelle dictature.

En disant « oui » aux Ukrainiens, ce n’est pas seulement que l’Union prendrait le risque d’accepter en son sein un pays ruiné dont les frontières resteront longtemps aussi disputées que fragiles. Ce n’est pas seulement que l’Union ferait tout ce qu’elle ne doit jamais faire mais également qu’elle courrait au-devant de la paralysie puisque nos institutions, déjà si contraignantes à 27, ne seraient assurément plus faites pour quelque quarante Etats membres aux niveaux de développement économique et politique si profondément différents.

Alors ouvrons les yeux. L’accélération de l’Histoire qu’ont suscitée l’affirmation politico-militaire de la Chine, la volonté des Etats-Unis de se recentrer sur l’Asie, la pandémie et, bien évidemment, l’agression contre l’Ukraine, nous oblige à deux révolutions et non pas une.

La suite de l’humeur européenne de Bernard Guetta est à lire ici.


En ce moment

Titre

Artiste