GÉORGIE, 2 JOURS AVANT LE DÉBUT DE LA GUERRE EN UKRAINE – GÉOPOLIS

Écrit par sur 9 mars 2022

Dans le cadre des trente ans de la chute de l’URSS, Ulrich Huygevelde et Thomas Kox, de la rédaction d’Euradio Bruxelles effectuent une série de reportages et de plateaux-radio en Ukraine, Géorgie et Arménie du 15 au 28 février 2022.

C’est dans un climat très lourd – soit deux jours avant le début de la guerre en Ukraine – que Ulrich et Thomas se rendent en Géorgie, pays intimement lié à l’Ukraine pour sa relation complexe avec le voisin russe. Cette série revient évidemment sur ces tensions mais évoque également l’histoire et les caractéristiques des villes traversées.

Dans cette nouvelle édition, “Retour à l’Est” propose un arrêt aujourd’hui à Tbilissi, la capitale de la Géorgie où les bruits de bottes qui se font entendre en Ukraine rappellent de tristes souvenirs dans ce pays encore marqué par la courte guerre qui l’avait opposé à la Russie, en 2008. La reconnaissance de l’indépendance des régions de Donetsk et Lougansk par Vladimir Poutine ne va pas sans rappeler celles de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud.

Avec notre invité, M. Javakhishvili, nous reviendrons sur ces évènements et sur le chemin parcouru par la Géorgie depuis son indépendance.

 

Invité : Gocha Javakhishvili, diplomate géorgien, ministre conseiller à l’ambassade de Géorgie à Paris et ancien interprète des présidents Chevardnadze et Saakachvili

Présentation : Ulrich Huygevelde et Thomas Kox


En ce moment

Titre

Artiste