Regards – Niels Ackermann

Écrit par sur 19 janvier 2022

Dans cette nouvelle édition de Regards, nous recevons le photographe Niels Ackermann.

Niels Ackermann est un photographe documentariste suisse basé à Genève, il travaille pour la presse depuis 2007. Son travail a été publié dans les plus grands médias internationaux tels que Le New York Times, Le Monde, National Geographic…Pour n’en citer que quelques-uns.

Sa carrière a commencé avec premier projet sur le long-terme intitulé L’Ange blanc, projet qui s’intéressait à la transition de l’adolescence à la vie adulte dans la ville de Slavutych, une ville à 40 km de Chernobyl, née suite à la catastrophe nucléaire.

Ce reportage a été suivi d’un deuxième projet, Looking for Lenin, que le photogrape réalisé avec le journaliste Sébastien Gobert. Celui-ci documente la décommunisation en Ukraine, par le retrait des statues de Lénine à travers le pays. 

Puis, depuis 2017, il a à nouveau collaboré avec Sébastien Gobert, pour faire connaître la petite ville industrielle ukrainienne de Novhorodske. Ville qui avait été nommée “New York” au temps des colons germaniques mennonites, mais que Staline avait rebaptisée en 1951. Au printemps 2021, la localité a retrouvé son nom historique. La deuxième partie de l’émission revient sur ces images.

 

Animation : Ulrich Huygevelde

Préparation : Elisa Greco

Images : Niels Ackermann


En ce moment

Titre

Artiste