Géopolis – Bosnie, le syndrome yougoslave ? avec Aline Cateux

Écrit par sur 19 janvier 2022

Depuis la fin de la guerre, la Bosnie peine à exister, handicapée notamment par les divisions héritées du conflit qui déchira la Yougoslavie de 1991 à 1995 et singulièrement la Bosnie. Handicapée aussi par une machinerie institutionnelle particulièrement complexe qui acte une séparation de facto entre les différentes communautés du pays, et par une élite politique largement déconsidérée et corrompue.

Mettant d’anciennes menaces à exécution le leader de la partie serbe de Bosnie, Milorad Dodik a annoncé, en novembre 2021, vouloir faire sortir sa région des institutions communes bosniennes et créer sa propre armée. Cette décision qui doit selon lui entrer en vigueur d’ici 6 mois entraîne une forte tension dans ce pays encore très marqué par la mémoire du conflit.

Intervenante : Aline Cateux est correspondante en Bosnie du Courrier des Balkans et doctorante en anthropologie, spécialisée sur les résistances politiques et mobilisations en Bosnie-Herzégovine après le dernier conflit.

Présentation : Ulrich Huygevelde

Préparation : Toute l’équipe de Euradio Bruxelles a participé à la réalisation de cet épisode lors d’une semaine de reportage en Bosnie-Herzégovine.

Montage : Elisa Greco

Images : Nadine Vermeulen


En ce moment

Titre

Artiste