HISTOIRE D’EUROPE – Arminius et l’embuscade du Teutobourg

Écrit par sur 4 janvier 2022

Dans ce nouvel épisode d’Histoire d’Europe, Thierry Piel nous raconte comment le mythique Arminius a réussi à faire douter l’empire romain.

En l’année 9 après J.-C., le puissant empire d’Auguste est secoué par une défaite sur la frontière du Rhin :  trois de ce légions viennent d’être anéanties par une coalition de tribus barbares menée par le chef des chérusques, Arminius.

Cette défaite s’explique par les ambitieux désirs d’expansion de l’empereur et un excès de confiance envers les peuples barbares alors enrôlés dans les légions. En effet, c’est dans la plus grande surprise que l’armée menée par Varus s’engouffre dans une embuscade tendue par Arminius.

Militairement, cette défaite n’est pas une catastrophe pour l’empire romain mais le personnage mythique de « Hermann le chérusque » (Arminius) entrera dans la légende et constituera plus tard un symbole de résistance pour le peuple allemand.

Présentation : Thierry Piel

Musique : Prélude de la bande originale du film Ben-Hur (William Wyler : 1959) ; Ex Deo – Teutoburg (Ambush Of Varus) dans l’album Caligvla.

Image : wikimedia

 


En ce moment

Titre

Artiste