Regard sur l’Orient – Episode 3

Écrit par sur 26 novembre 2021

Dans cet épisode de Regards sur l’Orient, Wilson Fache visite l’exposition “Juifs d’Orient” à l’Institut du monde arabe, à Paris, Nadia Vossen propose une chronique cinématographique palestinienne, et l’auteur palestinien Karim Kattan raconte son nouveau livre Au palais des deux collines

 

Du 24 novembre 2021 au 13 mars 2022, l’exposition « Juifs d’Orient » porte un regard inédit sur l’histoire plurimillénaire des communautés juives dans le monde arabe. “Une approche chronologique et thématique décline les grands temps de la vie intellectuelle et culturelle juive en Orient et révèle les échanges prolifiques qui ont façonné les sociétés du monde arabo-musulman durant des siècles.” Du point de vue de Jack Lang, président de l’Institut, cette exposition fait écho au climat politique délétère et à l’histoire complexe de cette communauté.

 


Nadia Vossen rejoint cette émission pour une chronique cinématographique sur la mise à l’honneur de films palestiniens par la plateforme de streaming Netflix. Parmi les 32 films proposés, la chroniqueuse  propose une sélection de trois œuvres. Le documentaire Children of Shatilah réalisé par Mai Masri en 1998, Three thousands nights de la même réalisatrice, sorti en 2015, et le film Eyes of a thief de Najwa Najjar sorti en 2014. Des propositions riches et contrastées, qui racontent la Palestine d’hier et d’aujourd’hui.

 


Dans son nouvel ouvrage Au palais des deux collines, l’auteur palestinien Karim Kattan mêle jeu de fiction, éléments fantasmagoriques et réalisme magique. Dans cette interview, il raconte ses inspirations, et son envie de casser les expectatives de témoignage qu’ont les européens vis-à-vis d’auteurs du Sud global. Au palais des deux collines “exorcise le malentendu”, et clarifie au travers de l’écriture la condition palestinienne contemporaine en désamorçant les attentes de pédagogie. Un mélange de réalisme politique et d’imaginaire intéressant et innovant.

 

Préparation et présentation : Wilson Fache

Invité-e-s : Nadia Vossen, Jack Lang, Karim Kattan

Musique : La rosa enflorece, interprétée Esther Lamandier

Image : couverture du livre Au palais des deux collines 


En ce moment

Titre

Artiste