Le lieu de l’actu

Euradio s’allie avec Géopolis pour créer un lieu d’actu, dans un projet pédagogique et ouvert au public de décryptage de l’actualité à travers plusieurs supports audiovisuels.

Le projet en bref

Voici deux années qu’une équipe de jeunes passionnés, réunis au sein de l’ASBL Géopolis, propose aux Ateliers des Tanneurs à Bruxelles toute une série d’activités dédiée au décryptage de l’actualité (expositions, discussions, débats…). Depuis 2017, ce lieu parrainé par Laurent Van der Stockt, photographe de guerre et lauréat de très nombreux prix internationaux, a organisé près d’une quinzaine de cycles thématiques, s’appuyant sur de multiples partenariats.
Tant par le choix des thématiques (migrations, démocratie, environnement, conflits…) que par l’articulation entre les expositions photographiques et pédagogiques, Géopolis a pour vocation d’être un centre d’engagement citoyen et de réflexion sur les grands enjeux planétaires et sociétaux, à l’attention du grand public et des scolaires.
Après cette première phase extrêmement riche, et après une déjà longue et fructueuse collaboration avec Euradio, nous avons décidé de nous allier avec ce média original, innovant et engagé, tourné à la fois vers le local et le lointain, pour proposer une nouvelle version plus ambitieuse du projet Géopolis. Une version proposant un vaste lieu pluridisciplinaire, associant des cycles d’expositions et une programmation événementielle dédiés à la compréhension du monde et enrichie également d’une radio ouverte au public, d’espaces de formation, d’un lieu dédié aux expositions permanentes ainsi que d’un café et d’une librairie/bibliothèque.
Un lieu inédit et d’ampleur qui viendra s’intégrer à la mosaïque culturelle bruxelloise et qui participera au dynamisme culturel des Marolles.

Pourquoi un Lieu de l’Actu ?

Face aux bouleversements majeurs géopolitiques et climatiques, face à la montée du populisme et de l’euroscepticisme, face au déferlement d’informations qui saisit le monde, les grands enjeux d’actualité doivent – aujourd’hui encore plus qu’hier – être expliqués avec distance et en prenant le temps de l’analyse.
Loin d’avoir mis fin aux stéréotypes et aux préjugés, la mondialisation les a parfois renforcés et certaines attitudes face à l’arrivée de réfugiés fuyant les guerres en Syrie ou en Irak en attestent. L’ailleurs et l’autre sont de plus en plus incompris.
La fragmentation du paysage médiatique et l’accélération de la diffusion de l’information ont renforcé la division de la société et le rejet de ce qui perturbe les identités locales et régionales et l’idée du « nous ».
Géopolis et Euradio ont décidé d’unir leurs forces, proposant de combiner leurs activités complémentaires, afin de donner à un large public, et notamment aux jeunes, des outils pour décrypter l’information et proposer une plateforme polyvalente dédiée à la réflexion sur des enjeux majeurs de notre temps.

Une radio engagée

Le pôle radio du Lieu de l’Actu devrait permettre de faire le lien entre les nombreux journalistes ou photographes, acteurs politiques ou associatifs en servant de relais local à l’information européenne. Ce pôle comprend : l’antenne bruxelloise d’Euradio Nantes ; une radio école, ouverte au public qui servira de nouveau support aux activités d’éducation de Géopolis et Euradio ; un espace d’expression pour la société civile et locale, à travers une programmation artistique, diversifiée et accessible et des enregistrements ouverts au public.


[There are no radio stations in the database]