Emission Spéciale Ukraine- L’accueil des réfugié.e.s en Belgique

Écrit par sur 16 mars 2022

Après presque trois semaines de combats sur l’ensemble du territoire ukrainien, et malgré une forte résistance ukrainienne, des millions de civils continuent de fuir le pays entre les bombardements. Un exode humanitaire chiffré aujourd’hui à plus de 2 millions de personnes. 

Face à ce flux migratoire, l’Union européenne a repensé l’accueil des réfugié.e.s en mettant en place, dès le 4 mars, une série d’instruments qui simplifie les démarches de millions d’ukrainien.ne.s en exode. 

Filipo Grandi, haut représentant des réfugié.e.s à l’ONU, décrit ce phénomène comme “l’exode le plus rapide qu’a connu l’Europe depuis la seconde guerre mondiale”. Les réfugié.e.s en route vers la Pologne ou la Moldavie se rendent aujourd’hui dans plusieurs autres États de l’Union. 

En Belgique, l’accueil se fait à Bruxelles, où depuis le 7 mars,  jusqu’à 2000 personnes – dont une majorité de femmes et d’enfants, font la file chaque jour. Le but est de s’enregistrer au plus vite, afin d’obtenir le statut de réfugié(e). 

Les premiers arrivants ont été reçus devant l’ancien hôpital Bordet en centre-ville, pour finalement être déplacés à Brussels Expo après l’ouverture d’un nouveau centre, au vu de l’affluence.

Interviews : Elisa Greco et Raphael Ligot

Texte et montage : Laura Léger, Elisa Greco et Tom Lucet

 


[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]