Regards – Avec Pascal Maitre

Écrit par sur 10 février 2022

Dans cette nouvelle édition de Regards, nous accueillons le photojournaliste Pascal Maitre.

Pascal Maître est né à Buzançais, en France en 1955. Après des études de psychologie, il se lance en 1979 à l’âge de 24 ans, dans une carrière de photojournaliste pour le média Jeune Afrique.

Quelques années plus tard, il rejoint l’agence photographique de presse Gamma. Au cours de sa carrière, travaille avec de nombreuses agences : Odyssey images, qu’il a co-fondée, Cosmos, Myop, ou encore Panos Pictures.

Il a couvert principalement le continent africain : le Rwanda, le Nigeria, l’Erythrée, le Mali, le Soudan, le Tchad, et la Sierra Leone sont quelques uns des pays qu’il a parcouru et dans lesquels il s’est intéressé à l’environnement, aux différents modes de vie, aux traditions, à la politique et aux conflits.

Par ailleurs, il a couvert la situation en Afghanistan à différentes périodes, au Proche Orient, en Amérique du Sud, et en Sibérie…

Ses photographies ont été publiées dans de nomreux médias tels que Géo, Paris Match, Figaro Magazine, L’Express, le National Geographic, et a été récompensé par de différents prix, parmi lesquels le World Press photo, le Grand Prix AFD / Polka du meilleur projet de reportage photo ou encore le Visa d’Or d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2015.

Pascal Maitre se trouve actuellement à Bruxelles, où il expose son projet “Baobabs, the Trees of Life” au Hangar dans le cadre du Photos Brussels festival.

Préparation, présentation et montage : Elisa Greco

© Pascal Maitre


[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]