Histoire d’Europe – Charles le Téméraire et le grand duché d’Occident

Écrit par sur 26 janvier 2022

Dans cet épisode d’Histoire d’Europe, Thierry Piel nous raconte la fin du grand duché d’Occident sous Charles le Téméraire.

A la fin du Moyen-Âge, une vaste principauté est née à partir d’une opération d’apanage. En 1364, Jean II le Bon, roi de France décide de donner à son quatrième fils, Philippe Le Hardis, un territoire pour vivre de ses rentes, le duché de Bourgogne.

A force d’alliances matrimoniales, le territoire de Bourgogne prend de l’ampleur jusqu’à déborder du royaume de France et empiéter sur le Saint Empire Romain Germanique.

Charles le Téméraire, comte de Charolais, devient le quatrième Duc de Bourgogne en 1467. A son avènement, le vaste territoire de Bourgogne est un des plus riche de l’époque mais il reste difficilement unifiable.

Louis XI et Charles le Téméraire, amis proches à l’origine, rentrent en confrontation dès 1463 quand le roi de France reprend des territoires au Nord du duché de Bourgogne.

La bataille de Nancy en 1477 mène à la mort de Charles le Téméraire, et avec elle le démantèlement du duché de Bourgogne.

Présentation : Thierry Piel

Musique : Lamentatio Sanctae Matris Ecclesiae – The Medieval Ensemble Of London and Peter Davies and Timothy Davies.

Belle (extrait du spectacle “Notre Dame de Paris 1998”) – Garou, Patrick Fiori, Daniel Lavoie.

Image : Rogier van der Weyden,  Portrait of Charles the Bold, 1454 on Wikipédia

 


[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]