Chroniques Européennes – Leïla Chaibi

Écrit par sur 26 novembre 2021

Députée française du parlement européen depuis 2019, Leïla Chaibi est la nouvelle invité de cet épisode de Chroniques européennes.

Membre du groupe de la gauche au parlement européen, Leïla Chaibi fait également partie de la Commission de l’emploi et des affaires sociales, de la Commission des affaires constitutionnelles ainsi que de la Délégation à l’Assemblée parlementaire euro-latino-américaine.

Son engagement politique a tout d’abord été marqué par des années de militantisme, avant de rejoindre les pouvoirs publics. Parmi ces luttes, elle s’est engagée dans le collectif “Génération Précaire” qui lutte contre l’abus des stages, elle a aussi fondé le collectif “L’appel et la pioche” qui s’élève contre la baisse du pouvoir d’achat et les marges excessives de la grande distribution. Enfin, Leïla Chaibi participe aussi au collectif “Jeudi Noir” qui défend la régularisation des loyers.

C’est après dix ans de travail associatif et d’expériences militantes que Leïla Chaibi rejoint le terrain politique en adhérant au NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) à sa création en 2009, qu’elle quitte en 2011 pour rejoindre le Parti de Gauche affilié à la France Insoumise.

Chargée des actions citoyennes pour une mairie de banlieue parisienne, Leïla Chaibi rempli aussi le poste de fonctionnaire territoriale au service des habitants des quartiers populaires. En 2019, elle est élue eurodéputée.

Invité : Leïla Chaibi.

Animation : Ulrich Huygevelde.

Préparation : Elisa Greco.

 

Image:

GUE/NGL

[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]