Geopolis – Fractures libanaises

Écrit par sur 11 novembre 2021

Direction le Liban dans cette émission de Géopolis. Pays d’un peu plus de 6 millions d’habitants, le Liban semble être entré depuis quelques années dans une spirale infernale.

L’effondrement de l’économie libanaise a fait et continue de faire sombrer une part toujours plus importante de la population libanaise. Une population constituée à peu près pour le quart de réfugiés syriens et palestiniens.

Aux pénuries récurrentes d’électricité que le pays connaît depuis des années s’en sont ajoutées de nouvelles, notamment d’essence. De nombreux libanais connaissent aussi désormais la faim, le tout alors que les parrains du Liban, pays occidentaux et monarchies du Golfe se sont lassés de financer des institutions libanaises largement corrompues.

Sur cette toile de fond difficile, le Liban voit également les anciennes fractures communautaires resurgir alors que certains partis politiques multiplient les manœuvres pour empêcher le procès sur l’explosion du port de Beyrouth d’août 2020 d’aboutir.

 

Invitée : Jihane Sfeir, spécialiste du monde arabe contemporain, enseignante chercheuse à l’Université Libre de Bruxelles.

Animation : Ulrich Huygevelde

Image : abdallahh on Pixabay


[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]