Regards d’Orient – Quelle justice pour les victimes Yézidis en Irak ?

Écrit par sur 10 novembre 2021

Dans cette nouvelle émission de Regards d’Orient, Wilson Fache aborde la question de la communauté yézidi en Irak.

A l’été 2014, la communauté Yézidi de la région du Sinjar (Nord de l’Irak) subit un génocide par l’Organisation terroriste, qui deviendra plus tard Daech. En plus des assassinats et des embrigadements, environ 6 000 femmes et enfants sont enlevés et réduits en esclavage. Parmi les bourreaux, plusieurs terroristes belges.

Philippe Vansteenkiste, président de V-Europe (association belge des victimes de terrorisme) a rencontré une dizaine de ces femmes enlevées. Pour lui, la reconstruction psychosociale des victimes passe, en partie, par la vérité et la justice, acquises par la collecte de témoignages et la mise en place de procès.

Dans le même sens, Louis Colart, journaliste “police et justice” au journal Le Soir, insiste sur la nécessité d’un travail international sur le jugement de terroristes mais aussi sur les difficultés que cela implique, en Irak comme en Europe. En effet, le souhait principal des femmes victimes des terroristes est que “la justice soit rendue”.

 

Invités : Louis Colart, journaliste police et justice au journal Le Soir, et Philippe Vansteenkiste, président de V-Europe, association belge des victimes de terrorisme.

Préparation et présentation : Wilson Fache

Image : Goldmansam on Wikimedia


[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]