Histoire d’Europe – Les Athéniens assiègent Syracuse

Écrit par sur 10 novembre 2021

Dans ce nouvel épisode d’Histoire d’Europe, Thierry Piel nous raconte comment l’expédition d’Athènes contre Syracuse en 415 – 413 av JC représente un évènement central de la chute de la grande cité grecque.

Alors que les guerres du Péloponnèse débutent, Syracuse, cité démocratique riche et prospère, devient la cible d’Athènes, sous la volonté du jeune noble belliqueux, Albiciade.

Mais l’expédition s’avère plus complexe que prévue. Albiciade, le mandataire de l’expédition, est accusé dans le scandale des Hermès. Il est condamné, abandonne l’expédition et se réfugie à Sparte, alors ennemie d’Athènes. Sur place, les troupes athéniennes ne trouvent pas le soutien financier et matériel promis par les cités qui avaient appelé à l’aide.

Alors que le siège débute en 414 av JC, la puissante armée de Spartes vient au secours de Syracuse. Les athéniens sont contraints de se réfugier au sud où ils n’ont ni eau ni cavalerie. Les assiégeants sont assiégés. Malgré les renforts envoyés, la flotte légendaire d’Athènes est anéantie. Entre 20 000 et 30 000 athéniens sont tués ou emprisonnés.

Cette défaite laisse apparaître une certaine faiblesse de la grande Athènes, qui sera neuf ans plus tard, en 404 avant JC, vaincue.

 

Présentation : Thierry Piel

Chaque mois, dans Histoire d’Europe, Thierry Piel, maître de conférence en histoire ancienne, dresse le portrait d’éminents personnages historiques dans une émission ponctuée d’une playlist de l’époque !

Image : Alamy.


[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]