Géopolis – Inde, toujours la plus grande démocratie du monde ?

Écrit par sur 1 octobre 2021

L’Inde qui passe pour la plus grande démocratie du monde connait un tournant nationaliste sous la férule de son Premier ministre Narendra Modi, en poste depuis 2014. Il mène notamment une politique très dure envers la minorité musulmane du pays. Il est également accusé par beaucoup d’avoir fait prendre un tournant très autoritaire à son pays.

Ces drives s’assortissent de démonstrations qui s’apparentent de plus en plus à la mise en place d’un véritable culte de la personnalité. Le dernier anniversaire de Narendra Modi le 17 septembre a ainsi donné lieu à des manifestations d’auto célébrations inédites.

Cette émission propose un tour d’horizon de l’actualité de ce pays également marqué par une éprouvante deuxième vague de Covid qui a mis à l’épreuve le fragile système de santé du pays.

Invité : Gilles Boquérat est historien spécialiste de l’Asie du sud et chercheur associé à la fondation pour la recherche stratégique.

Il a notamment publié chez Tallandier 2 ouvrages : L’Inde en 100 questions paru cette année et le Pakistan en 100 questions.

Préparation et présentation : Ulrich Huygevelde

Image :  igorovsyannykov


[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]