Géopolis – Colombie

Écrit par sur 7 juillet 2021

Cette semaine, Ulrich Huygevelde nous emmène en Colombie, pays secoué par un mouvement de protestation massif dans nombreuses des métropoles du pays.

La Colombie est actuellement le théâtre d’une profonde agitation politique et sociale. Le mouvement de contestation qui s’est déclenché fin avril/début mai a été réprimé violemment, dans une certaine tradition colombienne.

Dans certaines métropoles qui avaient même été coupées du reste du pays par des barrages de la police, on a même assisté à une situation de pénurie de certains biens. On compte plusieurs dizaines de morts et près de 1500 blessés.

Le déclencheur de cette fronde populaire a été un projet de réforme fiscale porté par le président Ivan Duque, prévoyant une hausse de la TVA et un élargissement de la base de l’impôt sur le revenu. Une décision intervenue alors que le pays reste encore marqué par un long confinement qui a jeté de nombreux Colombiens dans la pauvreté, notamment ceux, très nombreux, qui travaillaient dans le secteur informel.

Intervenant : Paul-Emile Dupret est juriste au sein du Parlement européen et spécialiste de la Colombie. 

Présentation : Ulrich Huygevelde


[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]