Géopolis – Arménie

Écrit par sur 29 juin 2021

Aujourd’hui, dans la nouvelle émission de Géopolis, nous prenons la direction de l’Arménie. 

L’Arménie est un petit pays du Caucase enclavé entre la Géorgie et l’Iran, et deux pays avec lesquels elle entretient les pires relations : la Turquie et l’Azerbaïdjan.

Le pays sort d’une année 2020 très éprouvante avec une guerre de six semaines avec l’Azerbaïdjan qui lui a fait perdre une partie du territoire du Haut Karabakh, région qu’elle contrôlait depuis le début des années 1990. Une guerre courte mais très violente qui laisse derrière elle des milliers de victimes et encore plus de blessés, et dans laquelle Bakou a pu bénéficier de l’appui décisif de son allié turc.

Ce conflit laisse aussi un pays très amer, notamment à l’endroit d’un homme qu’elle avait porté au pouvoir il y a un peu plus de deux ans, et dans lequel la population avait mis énormément d’espoir : Nikol Pachinian. Arrivé au pouvoir en 2018 à la suite d’un mouvement de protestation qu’il était parvenu à orchestrer, Nikol Pachinian avait pour objectif de débarrasser le pays d’une élite politique notoirement corrompue. Un objectif qu’il était partiellement parvenu à atteindre en rejetant dans l’opposition une grande partie des anciennes élites politiques.

La récente guerre a cependant très considérablement fragilisé son pouvoir, beaucoup accusant le Premier ministre d’être responsable du déclenchement de ce conflit et de la déroute qui s’en est suivie.

Dans cette émission, nous revenons sur cette actualité mais aussi plus largement sur l’identité et l’histoire du pays marqué notamment par ce terrible génocide perpétré à la fin de l’Empire Ottoman et qui a décimé une grande partie du peuple arménien.

Invité : Michel Marian a été enseignant à Sciences po et vient de publier chez Tallandier un ouvrage intitulé L’Arménie et les Arméniens, les clés d’une survie.

Présentation : Ulrich Huygevelde


[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]