Géopolis – Tchad

Écrit par sur 30 mai 2021

Dans cette nouvelle édition de Géopolis, nous partons en direction du Tchad, pays récemment à la Une de l’actualité suite à la mort de son ex-président, tué fin avril lors d’une expédition armée contre des rebelles venus de Libye. 

Cet immense pays de près de deux fois la taille de la France et peuplé d’environ 16 millions d’habitants, enclavé en plein cœur du Sahara, a fait, fin avril, la Une de l’actualité suite à la mort de son président Idriss Déby, parti repousser, à la tête de son armée, une offensive de rebelles venus de Libye.

Sa mort inattendue, après plus de 30 ans à la tête du pays, n’a pas manqué de susciter des craintes de déstabilisation de ce pays pivot dans la région, notamment dans le cadre de la lutte contre le djihadisme. Le Tchad est notamment très impliqué auprès des Français qui y pilotent depuis 6 ans l’opération Barkhane dans la région.

Le soutien affiché par Emmanuel Macron – lors des funérailles de l’ancien président -au fils de’Idriss Déby, qui a pris les manettes du pays lors d’un processus très éloigné des préceptes de la constitution, a également suscité une profonde polémique.

Une polémique qui a pris encore plus de vigueur après la sanglante repression exercée par le nouveau pouvoir contre une manifestation d’opposants qui réclamaient une transition plus démocratique.

Vincent Hugeux, spécialiste de l’Afrique, revient sur les défis que pose cette situation lourde d’incertitudes.

 

Intervenant : Vincent Hugeux est journaliste et a notamment travaillé pendant 30 ans au service Monde de l’Express. Il est spécialiste de l’Afrique, continent auquel il a dédié de nombreux ouvrages, notamment Les sorciers blancs ou encore tout récemment chez Perrin Tyrans d’Afrique, où il décrypte les mystères du despotisme postcolonial. Il a également consacré une biographie à l’ancien leader libyen Kadhafi parue chez Tempus.

Présentation : Ulrich Huygevelde

Image : Paul Kagame


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]