Géopolis – Nigéria, un géant mis à l’arrêt

Écrit par sur 30 mai 2021

Dans cette nouvelle édition de Géopolis, nous partons en direction du Nigéria, première puissance démographique du continent africain. 

 

Cet immense pays d’Afrique de l’Ouest, grand comme deux fois la France, est aujourd’hui le premier pays d’Afrique par la population et le septième dans le monde avec plus de 200 000 millions d’habitants. Il se place également comme deuxième puissance économique africaine grâce à des gisements d’hydrocarbures, même si ce dynamisme économique est loin de bénéficier à toute la population.

Riche d’immenses ressources fait cependant face à de nombreux maux qui freinent largement son développement, notamment la corruption, que le président actuel Muhammadu Buhari avait promis de vaincre mais sans succès. Le pays peine également à faire face à de nombreux clivages économiques, communautaires et confessionnels. Il est en butte également à la violence et aux exactions du groupe salafiste Boko Haram qui fait régner la terreur dans le nord du pays.

Sophie Bouillon, du bureau de l’AFP à Lagos vient de raconter dans l’ouvrage Manuwa Street ce pays pas comme les autres, connu également pour le dynamisme de sa population et sa vitalité culturelle et l’énergie que dégage sa plus grande ville, la tentaculaire mégapole de Lagos.

Elle y raconte aussi la mise à l’arrêt, pour cause de Covid, de ce pays en ébullition perpétuelle et les tensions et difficultés que ce confinement a entrainé.

 

Intervenante : Sophie Bouillon est journaliste au bureau de l’Agence France Presse de Lagos. Elle vient de publier Manuwa Street, aux éditions Premier Parallèle.

Présentation : Ulrich Huygevelde


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture

[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]