POUR EN FINIR AVEC NAPOLÉON, LE CONGRÈS DE VIENNE NE S’AMUSE PAS – HISTOIRE D’EUROPE

Écrit par sur 18 mai 2021

Dans ce nouvel épisode d’Histoire d’Europe, Thierry Piel nous parle du Congrès de Vienne. Organisé du 18 septembre 1814 au 9 juin 1815, ce dernier marque la fin de l’Empire napoléonien.

Depuis la campagne de Russie désastreuse ayant conduit aux retraits des troupes napoléoniennes en 1812, Napoléon connait échec sur échec. Malgré quelques beaux succès, en 1813, Napoléon a déjà perdu la plupart de ses conquêtes. En 1814, Napoléon est acculé à Paris. Lâché par les siens, il finit par abdiquer le 11 avril 1814 avant de s’exiler sur l’Ile d’Elbe.

Afin de redessiner les nouvelles frontières de l’Europe, les pays vainqueurs (Russie, Prusse, Empire autrichien, Angleterre) se réunissent à Vienne pour un Congrès. Mais quelle ne fut pas leur surprise lorsque les participants apprennent dans la nuit du 6 au 7 mars 1815, que Napoléon a quitté l’Ile d’Elbe et qu’il est en route pour Paris…

Présentation : Thierry Piel

Image : After Jean-Baptiste Isabey, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Chaque mois, dans Histoire d’Europe, Thierry Piel, maître de conférence en histoire ancienne, dresse le portrait d’éminents personnages historiques dans une émission ponctuée d’une playlist d’époque !

Pour retrouver toutes les émissions d’Histoire d’Europe, rendez-vous ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]