Géopolis – Liban

Écrit par sur 30 avril 2021

Cette émission de Géopolis propose un focus sur la situation du Liban dont la modèle politique paait aujourd’hui totalement dépassé. Alors que l’économie est dans un état de débâcle inédit les partis sont incapables de s’accorder sur la formation d’un gouvernement depuis septembre 2020.

La livre, la monnaie libanaise à perdu près de 80 % de sa valeur l’an passé et la dégringolade ne semble pas vouloir se terminer. Les prix eux ne font que monter alors que le pays importe la plupart des biens qu’il consomme. On parle d’une augmentation de 120 % . Le Liban doit également encore panser les plaies de l’explosion de l’été dernier à Beyrouth qui avait ravagé tout le front de mer de la capitale libanaise et causé la mort de plus de 200 personnes.

Une catastrophe dû en grande partie à l’incurie et de la corruption du régime libanais, qui a d’ailleurs refusé qu’une enquête internationale soit diligentée pour faire la lumière sur cette catastrophe.

Intervenant : Xavier Baron est un journaliste français spécialiste du Proche Orient et ancien responsable de l’AFP à Beyrouth. Il a récemment publié son dernier ouvrage Le Liban, une exception menacée aux éditions Tallandier en 2020

 

Présentation : Ulrich Huygevelde


[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]