Regards des territoires – Emma Nohrèn

Écrit par sur 16 avril 2021

Pour cette nouvelle émission en partenariat avec le Comité européen des régions, nous recevons Emma Nohrèn, vice-maire de la municipalité de Lysekil en Suède et membre du Comité européen des régions au sein du groupe des Verts (The Greens).

Lors de la prochaine session plénière du Comité des régions organisée le 7 mai, Mme Nohrèn présentera un avis intitulé : “Protection du milieu marin par les collectivités locales et régionales”, un avis adopté à l’unanimité fin mars par la Commission de l’environnement, du changement climatique et de l’énergie (ENVE).

Dans cet avis, elle souligne que l’environnement marin et la biodiversité de l’UE ne sont pas en bon état. Le milieu marin n’a pas atteint le bon état écologique en 2020, comme l’exigeait la directive-cadre “Stratégie pour le milieu marin”. Selon Mme Nohrèn, les municipalités et régions européennes pourraient jouer un rôle crucial dans la protection des écosystèmes marins, “ouvrant ainsi les vannes d’une action réelle en faveur de la restauration de nos mers.” Elle mentionne également l’impact important de la pandémie sur l’état de nos écosystèmes marins, celle-ci pouvant être en même temps une opportunité d’investir dans la protection de nos mers. “Nous ne pouvons pas revenir en arrière, nous devons aller de l’avant”.

Elle nous en dit plus dans cette interview réalisée en anglais par Nadine Vermeulen.

© Fredrik Hjerling, CC BY-NC-ND 2.0, via Flickr

En tant que partenaire média du Comité européen des régionseuradio suit de près le travail de cette assemblée consultative, qui regroupe plus de 300 élu·es locaux et régionaux des 27 États membres de l’UE.

Pour retrouver tous·tes les invité·es du Comité européen des régions, rendez-vous ici


Continuer la lecture

[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]