GÉOPOLIS – Le Brésil sens dessus dessous ?

Written by on 2 avril 2021

Très prometteur il y a encore 10 ans, le Brésil semble être aujourd’hui à la dérive. Le président d’extrême droite Jair Bolsonaro n’a eu de cesse depuis le début de la pandémie de minimiser très largement la dangerosité du virus et a même annoncé vouloir refuser, dans un premier temps, de vacciner la population. Le pays dénombre aujourd’hui près de 300 000 morts alors qu’un quatrième ministre de la santé – en un an – vient d’être nommé, symbole s’il en était de l’impasse politique. Lourd de conséquences pour les citoyens, cette politique impacte aussi l’économie, durablement affaiblie.

En arrière fond de cette situation la situation judiciaire de l’ancien président Lula, emprisonné 580 jours, vient de s’éclaircir lui permettant théoriquement de se représenter aux élections de 2022. Ce jugement rebat les cartes du jeu politique d’un pays qui a toutes les difficultés à renouveler sa classe dirigeante.

Intervenant : Hervé Théry, directeur de recherche au CNRS CREDA, professeur invité à l’Université de Sao Paulo et co-directeur de la revue franco-brésilienne de géographie Confins.

Présentation : Ulrich Huygevelde

Image: Flickr


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



[There are no radio stations in the database]