Géopolis – La Centrafrique “au bord du précipice” ?

Écrit par sur 5 mars 2021

Dans cette édition de Géopolis, nous prenons la route de la Centrafrique, pays frappé par de multiples crises.

Depuis des décennies, la Centrafrique connaît des difficultés à la fois sociales, économiques et politiques. Le pouvoir central à Bangui, la capitale du pays, peine à exercer son contrôle sur l’ensemble du territoire, de larges zones demeurant sous la coupe de groupes armés.

Malgré les efforts de médiateurs tels que l’Union africaine ou l’ONU visant à rassembler les différents acteurs et chefs des groupes armés autour d’une même table, la situation reste particulièrement tendue alors que près de 25 % de la population a dû prendre les routes de l’exil pour échapper aux violences.

La Centrafrique est également le terrain d’une compétition géostratégique entre notamment la France, l’ancienne puissance coloniale, et la Russie. Ce sont d’ailleurs des militaires russes qui jouent les gardes du corps de l’actuel président Faustin Archange-Touadéra, un président qui vient d’être réélu dans des conditions chahutées alors que 2 électeurs sur 3 n’ont pas voté du fait du climat de tension dans le pays et que certaines régions faisaient face à des offensives de chefs de guerre.

Intervenant : Nicolas Hecquet est humanitaire, de retour d’une mission en Centrafrique.

Présentation : Ulrich Huygevelde


[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]