Histoire d’Europe – Devoir d’ingérence, l’Europe au secours de la Grèce

Écrit par sur 2 mars 2021

Thierry Piel, maître de conférence en histoire ancienne, dresse le portrait d’éminents personnages historiques dans une émission ponctuée d’une playlist d’époque !

Dans cet épisode, Thierry Piel revient sur la guerre d’indépendance grecque (1821-1829), conflit durant lequel le peuple grec parvient à obtenir son indépendance de l’Empire ottoman.

Cet épisode fondateur dans l’histoire grecque remonte à une époque où l’Empire ottoman contrôlait le territoire de la Grèce actuelle. Malgré des différences culturelles et religieuses, l’occupation était relativement pacifique. En effet, Constantinople accordait au peuple grec majoritairement chrétien, un statut qui leur conférait la liberté de culte sous certaines conditions. En outre, la communauté grecque s’est imposée comme un véritable pôle économique de l’Empire. Elle détenait, entre autres, des postes élevés dans la hiérarchie administrative, lui octroyant une place à part entière dans la société ottomane.

Dans la seconde moitié du 18ème siècle, à la suite d’insurrections grecques soutenues par la Russie sous le règne de Catherine II, cette cohabitation paisible bascule. La situation de la communauté grecque se dégradant, elle fera apparaître l’idée d’indépendance que soutiendra la majorité de l’opinion européenne.

Présentation : Thierry Piel

Image: Greek News Agenda


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]