Geopolis – Ukraine, premier bilan pour Zelensky

Written by on 19 février 2021

Dans cette émission, Geopolis se tourne vers l’Ukraine, deux ans après l’élection de Volodymyr Zelenski, un président au parcours plus qu’original

Avec une superficie de plus de 603 000 km2 (en incluant la Crimée), l’Ukraine est de par sa taille le deuxième pays le plus vaste d’Europe, derrière la partie européenne de la Russie et devant la France.

L’histoire politique récente du pays est marquée par les conséquences toujours prégnantes des suites de la révolution pro-européenne de Maïdan en 2013 quand la mobilisation de centaines de milliers d’Ukrainiens contraignit le président d’alors, Victor Ianoukovitch, à la fuite.

Une mobilisation payée au prix fort par les Ukrainiens. En mars 2014 la Crimée était annexée par la Russie et quelques semaines plus tard des séparatistes soutenus là aussi par Moscou faisaient sombrer l’Est de l’Ukraine sombrait dans la guerre.

En 2019, les Ukrainiens créaient à nouveau la surprise en élisant à la présidence Volodymyr Zelensky. Ce jeune président et ancien comédien avait été élu sur la promesse de débarrasser le pays de la corruption endémique et de mettre fin à l’oligarchie.

Pourtant, les espoirs suscités lors de son élection s’estompent peu à peu et le président rencontre aujourd’hui des difficultés à maintenir le cap qu’il s’était fixé. L’heure d’un premier bilan.

Intervenante : Coline Maestracci, chercheuse, doctorante et spécialiste de l’Ukraine au Centre d’Etude de la Vie Politique (CEVIPOL) de l’Université Libre de Bruxelles. Elle travaille notamment sur le retour à la vie civile d’anciens combattants ukrainiens.

Présentation : Ulrich Huygevelde

Image : Derrick Brutel, CC BY-SA 2.0

Toutes les émissions Géopolis sont à retrouver juste ici


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



[There are no radio stations in the database]