Geopolis – Espoirs au Congo ?

Written by on 19 février 2021

Dans cette émission, Geopolis se tourne vers le Congo, un pays marqué par les crises à répétition et qui a connu il y a deux ans l’épisode inédit d’une alternance politique pacifique.

Avec une superficie équivalente à 4 fois la France et ses 85 millions d’habitants, le Congo est le deuxième pays le plus vaste d’Afrique et le quatrième en termes de population.

Cet immense pays fait, depuis des décennies face à de multiples crises. Le Congo peine également à maintenir l’ordre sur l’ensemble de son territoire alors que des groupes armés exercent la réalité du pouvoir dans certaines régions de l’Est du pays.

Pourtant, depuis 2018 et l’élection de Félix Tshisekedi à la tête du pays, le Congo semble être entré dans une phase de transition politique pacifique.

Bénéficiant notamment du soutien de l’UE et des Etats-Unis, ce président peu expérimenté sur la scène politique semble avoir réussi un tour de force politique en isolant peu à peu son prédécesseur Joseph Kabila – resté à la tête du pays pendant 19 ans – et en lui retirant certains leviers politiques qu’il contrôlait encore.

Mais les défis à relever restent cependant immenses pour le nouveau président, qui devra notamment lutter contre la pauvreté et la corruption et ramener la paix dans les régions de l’Est.

Intervenant : Josaphat Musamba, chercheur à l’Université de Bukavu et doctorant à l’Université de Gand (Belgique).

Présentation : Ulrich Huygevelde

Image : Kudra Abdulaziz

Toutes les émissions Géopolis sont à retrouver juste ici


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



[There are no radio stations in the database]