Histoire d’Europe – Les Accords de Munich

Écrit par sur 7 février 2021

Thierry Piel, maître de conférences en histoire ancienne, dresse le portrait d’éminents personnages historiques dans une émission ponctuée d’une playlist d’époque !

Dans cet épisode, Thierry Piel revient sur la conférence du 29 septembre 1938 réunit France, Grande-Bretagne, Allemagne et Italie pour trouver une situation à la crise des Sudètes, peuple de langue allemande de Tchécoslovaquie, qu’Hitler comptait annexer au Reich.

Devant la menace d’une guerre et après de nombreuses tentatives d’apaisement, Daladier et Chamberlain, les premier-ministres français et britannique, décider de céder face à Hitler. La région tchèque des Sudètes est annexée par l’Allemagne. Britanniques et Français espèrent qu’Hitler n’ira pas plus loin dans ses revendications par la suite.

Si les hommes d’Etat français et anglais reviennent triomphants de cet accord, convaincus d’avoir sauvé la paix, Churchill déclare le 5 octobre 1938, dans une formule devenue célèbre : « Vous avez choisi le déshonneur par peur de la guerre, vous aurez de déshonneur et vous aurez la guerre ». Un an plus tard, l’Allemagne envahit la Pologne, signant le début de la Seconde Guerre Mondiale.

Présentation : Thierry Piel

Image: Bundesarchiv, Bild 183-R99301 / CC-BY-SA 3.0


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]