Géopolis – Nouvelle ère en Moldavie ?

Écrit par sur 29 janvier 2021

Dans cette émission, Geopolis se tourne vers la Moldavie, qui va tenter d’approfondir son rapprochement avec l’UE après l’élection, en novembre dernier, d’une nouvelle présidente pro-européenne, Maia Sandu.

Le 15 novembre 2020, Maia Sandu remportait l’élection présidentielle qui l’opposait à l’ancien président pro-russe Igor Dodon.

Maia Sandu est la première femme a accéder à la présidence en Moldavie et s’est faite élire notamment grâce à la mobilisation en masse de la diaspora qui a plébiscité sa réputation d’incorruptible dans ce pays marqué par de retentissants scandales.

Maia Sandu, qui a affiché son calendrier pro-européen depuis le début de sa campagne, devra encore trouver une majorité parlementaire pour gouverner dans ce pays divisé entre russophones et roumanophones.

La nouvelle présidente devra également gérer les tensions territoriales avec la région séparatiste de la Transnistrie et réclame le départ des troupes russes stationnées sur place depuis près de 30 ans.

Intervenant : Florent Parmentier est le secrétaire général du CEVIPOF, il est également co-auteur de l’ouvrage La Moldavie à la croisée des mondes (2019) publié aux Editions Non-Lieu.

Présentation : Ulrich Huygevelde

Image : Luytique, CC BY-SA 4.0


[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]