Géopolis – Etats-Unis

Écrit par sur 19 janvier 2021

Cette émission long-format de Géopolis s’intéresse à la situation des Etats-Unis, qui au crépuscule de 4 ans de présidence Trump s’avère critique tant sur les plans sanitaire, que politique et économique.

Les images des manifestants pro-Trump envahissant le Capitole début janvier ont fait le tour du monde. A quelques jours de l’investiture de Joe Biden, les tensions ne font que grimper au sein d’une société américaine largement divisée, sur fond de craintes de nouveaux débordements.

Ces contestations politiques s’ajoutent à un contexte grave sur le plan sanitaire, où les conséquences de la crise du Covid-19 sont particulièrement désastreuses. En effet, la désinvolture de Trump, et un certain laisser-faire dans certains Etats ont mené à la contamination de 23 millions de personnes, et les autorités s’attendent à ce que le cap des 400 000 morts du covid soit franchi d’ici la fin du mois, ce qui en fait le pays du monde le plus durement touché par l’épidémie.

Cette gestion catastrophique de la crise sanitaire n’est pas sans conséquences sur la situation économique, marquée par une hausse massive du chômage qui devrait concentrer l’attention de l’administration Biden dans les prochains mois.

Intervenant : Lauric Henneton est maître de conférence, spécialiste des Etats-Unis à l’Université de Versailles Saint Quentin. Il est l’auteur de l’Atlas historique des Etats-Unis paru en 2019.

Présentation : Ulrich Huygevelde


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]