Geopolis – 2020 : la Russie Bousculée ?

Written by on 11 janvier 2021

Dans cette nouvelle émission de Géopolis, nous partons en Russie pour faire un état des lieux de la situation dans ce pays bousculé, en 2020, tant sur le plan interne qu’externe.

Alors que Vladimir Poutine est à la tête de la Russie depuis plus de 20 ans, une réforme constitutionnelle, votée en juillet dernier, devrait lui permettre théoriquement de rester au pouvoir Kremlin jusqu’en 2036. L’année politique aura également été marquée par l’empoisonnement d’Alexéï Navalny et une fronde populaire inédite dans l’extrême-orient.

Sur le plan extérieur, Poutine n’a eu d’autre choix que d’apporter son soutien à Loukachenko, le président bélarusse avec lequel il entretient pourtant des relations compliquées, à la suite des manifestations qui agitent ce pays depuis 2020. Moscou a aussi semblé assez prise au dépourvu par l’offense azéro-turque sur le Haut-Karabakh qui a contraint Erevan a abandonner une partie de ce territoire qu’elle contrôlait depuis 1994, au profit de Bakou.

Dans cette émission, nous recevons Clémentine Fauconnier, docteure en science politique et spécialiste de la Russie.

Intervenante : Clémentine Fauconnier est maîtresse de conférences en science politique à l’Université de Haute-Alsace. Elle a publié Entre le marteau et l’enclume : La fabrication d’une hégémonie partisane dans la Russie de Poutine (Ed. Septentrion, 2019)

Présentation : Ulrich Huygevelde


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



[There are no radio stations in the database]