Le Siècle des Ampoules – Concordia, Terrain d’Etudes Pour Les Vols Habités

Écrit par sur 17 décembre 2020

Dans cette édition du Siècle des Ampoules, nous partons en Antarctique, milieu dont les conditions extrêmes s’apparentent largement à la vie dans l’espace.

Aujourd’hui, on se penche sur l’avenir du vol habité et plus particulièrement de son corollaire, l’isolement. La base Concordia située en plein Antarctique, condamne ses occupants à un hiver piquant dont la température descend parfois jusqu’à moins 80 degrés. Les conditions météorologiques extrêmes durant l’hiver austral la rendent inaccessible pendant 9 mois et empêchent toute évacuation.

De nombreuses expériences ont été menées pour étudier les conséquences physiques et psychologiques de ces conditions d’isolement particulièrement difficiles. Nous recevons Didier Schmitt, médecin spécialiste des missions de confinement, qui revient sur ses recherches passionnantes.

Intervenant : Didier Schmitt est responsable stratégie et politique en matière d’exploration robotique et humaine à l’Agence spatiale européenne (ESA). Il s’intéresse aux effets des voyages dans l’espace sur la physiologie et la biologie humaines.

Bibliographie :

Didier Schmitt, Terminus Antarctique, Weyrich Edition (2020)

MARS, le Mook de l’exploration n°1, 2020

D. Schmitt, A. Drobynine, O. Pâques, T. Rome, Safari Rouge, Weyrich Edition

Musiques : Andrew Bird – Carrion Suits | CW Stoneking – On A Desert Isle

Présentation : Thomas Kox


[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]