Votre série de podcasts documentaires « La plume et le pavé » est maintenant disponible!

Written by on 21 février 2020

La littérature et l’écriture peuvent-elles être des armes pour l’émancipation des femmes ? Elles sont slameuses, militantes, libraires ou simples citoyennes, elles officient à Bruxelles et nous prouvent que oui !

Cette série de podcasts documentaires s’inscrit dans le projet de recherche « Écrivaines francophones de la Belgique contemporaine » de Audrey Lasserre, soutenu par Alter-Égales et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle interroge à travers le temps le rapport des écrivaines à la ville et leurs visibilité. Quatre épisodes sont au programme, à travers quatre thématiques complémentaires.

Épisode 1 : « Prologue : seules en ville ». Le prologue est la première partie d’une œuvre littéraire. Il permet de contextualiser l’action. Il sera question au cours de ce premier volet du rapport à la ville des écrivaines au XIXe siècle à Bruxelles, et de l’invention du métier de femme reporter.

Épisode 2 : « Manifeste ». Le manifeste est un écrit politique visant à exposer son point de vue. Il sera question au cours de ce second épisode de la féminisation des noms de rue à Bruxelles – presque exclusivement masculins – à travers les témoignages d’une collective militante, Noms Peut-être, qui nous décrypte ses actions de sensibilisation et de désobéissance civile.

Épisode 3 : « Nouvelle ». La nouvelle est un genre littéraire court, à la chute surprenante et ouvert à de nouvelles formes de récit. Nouvelle comme une littérature réinventée et réappropriée. Il sera question au cours de ce troisième épisode du slam féministe et des scènes ouvertes, vecteurs de confiance en soi et de solidarité à Bruxelles. Un milieu qui réactualise l’importance de l’écriture comme arme d’émancipation.

Épisode 4 : « Épilogue ». L’épilogue est la dernière partie d’un récit, autant que le début de la suite, qui reste à écrire ou à imaginer. Il sera question au cours de ce dernier épisode des librairies comme espaces ressources pour rencontrer, échanger et cultiver la volonté d’une ville plus égalitaire. Nous rencontrerons l’équipe de la librairie féministe et LGBT « Tulitu », au cœur de Bruxelles.

Bonne écoute !

Conception & animation : Colin Horenbeek

Production : Géopolis & Euradio Bruxelles

Conception musicale : Cassien Membré

Photo et graphisme : Antoine Horenbeek, représentation de Virginia Woolfe par Art-Mural.eu, Librairie Ptyx

Remerciements : Julia Vanderborght, Laurence Brogniez, la collective Noms peut-être, Benjamin Wayens, Zoé Henne, Catherine Delmotte, Stéphane Menti, Tatiana Bureaux, Ariane Herman, Elise Dutrieux.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



[There are no radio stations in the database]